Salut tout le monde, moi c'est Guy!

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je fouines sur HACF et cela m’a déjà bien aidé.

Et là je viens de m’inscrire et donc, comme il se doit, je me présente.

Guy, 54 ans, Belge Carolo, …

Comment j’en suis arrivé là ? :thinking:

J’ai acheté une maison, et après quelques semaines, j’ai eu une remontée d’eau dans ma cave.

Pour régler ce problème, j’ai acheté une pompe vide cave qui remontait l’eau et la recrachait à l’extérieur.
La configuration faisait que je ne pouvais pas utiliser le flotteur intégré à la pompe. Et pour vous donner une idée, les jours de pluie, il fallait déclencher la pompe environ toute les 25 minutes pour 3 minutes de pompage.
Les premiers jours j’ai passé de drôle de nuits. :woozy_face:

J’ai donc cherché un système qui permettait la gestion de la pompe.
Je suis tombé sur ce boîtier https://www.h-tronic.de/shop/wasserpegelschalter-wps-3000-plus/
Il y a une sonde niveau haut et une sonde niveau bas et peut fonctionner en mode vidange ou en mode remplissage. Ce système m’a permis de dormir. :slightly_smiling_face:
Mais après quelque temps, les sondes se sont encrassées et j’ai parcouru le net dans l’espoir de trouver plus fiable.
C’est comme cela que j’ai découvert la domotique et HA.
J’me suis lancé, j’ai acheter un R4Pi et flashé une carde SD avec HASS.IO.
Les débuts ont été très rudes. Rien que pour apprivoiser l’interface, ça m’a pris pas mal de temps et de lecture. Je n’ai pas encore tout compris, mais je commence à jouer avec des templates simples dans des automatisations et des scripts.
J’ai 11 équipements Zigbee sur une clé Slae.ch [CC2652R stick - slae.sh et zigbee2mqtt](CC2652R stick - slae.sh et zigbee2mqtt)
avec 6 vannes thermostatiques, 2 sondes température et humidité et 3 prises (plug).
En WIFI, j’ai 2 Shelly 1, 1 Shelly 1PM, 1 Shelly Plug S, 1 sonde Shelly H&T
J’ai, toujours de chez Shelly, un module 3EM que je dois encore installer et paramétrer.
J’ai également une camera D-Link que j’avais installer pour surveiller à distance les montées d’eau dans la cave. J’arrive à reprendre le flux vidéo dans HA, mais j’aimerais utiliser sa détection de mouvement et/ou sonore pour avoir des notifications. Mais je n’y suis pas encore.

Pour l’anecdote et pour revenir au point de départ, à savoir l’eau dans la cave, j’ai fini par trouver la cause. Un tuyau d’évacuation bouché ! Une fois ce tuyau débouché et curé, je n’ai plus jamais eu d’eau dans ma cave.
Mais il me reste HA et mes petits objets connectés. Comme quoi, à tout malheur, quelque chose est bon !

@+ Guy

4 « J'aime »

Bienvenue ici, et ton histoire est vraiment bien racontée Bravo.

Bienvenue parmi nous :+1:

Bienvenue.
Jolie anecdote !

Bienvenue sur HACF :slight_smile:

Merci à tous pour votre bon accueil :grinning:

@+ Guy

Bonjour Guy, bienvenu sur le forum