Quelles conditions météo utiliser (mode canicule)

Bonjour,

Avec les beaux jours, je peaufine mon HA pour me protéger du soleil (ouai quand il fait froid on optimise le chauffage, quand il fait chaud on optimise la fraicheur! :slight_smile: ).

J’ai ce qu’il faut en termes d’automatisation des volets en fonction du soleil, et du plancher raffraichissant, mais mon problème se situe sur:

• Quels sont les critères les plus pertinents qui conditionnent le fait d’être en « mode canicule », ou « mode antisoleil » au sens Ha de la chose ?

Mon premier reflexe est de me baser sur la météo, j’ai donc testé 3 intégrations distinctes: météofrance (avec la carte faite par HACF), météorologisk, et openweathermap.
Premier constat: les différences de prévisions sont assez disparates. Je sais que ça ne reste que des prévisions, mais là on est plus sur de la prévisions, on est sur le réel instantané.

En suite, il faut que je considère la condition d’ensoleillement. Jusqu’à présent je faisait un check sur condition = « sunny » (avec l’intégration météofrance), mais je me suis aperçu que ce n’est pas suffisant (les volets ne se sont pas fermé tout à l’heure! :slight_smile: ), car par exemple aujourd’hui il y a du soleil (c’est d’ailleurs ce que je constate dans lovelace), mais l’info correspondante dans les attributs est « partlycloudy ». Je suppose qu’il doit exister une liste des valeurs à prendre en compte, mais je ne l’ai pas trouvé (un peu comme celle pour openweather).

Du coup, avez-vous des suggestions ou des retours d’expérience sur comment vous le gérez de votre coté?
Je précise que j’ai bien un thermomètre extérieur (à l’ombre), mais je n’ai pas de station météo connectée (c’est peut être la seul solution vraiment efficace).

Bonne journée!

Salut

Dans mon cas, je passe (c’est encore en cours de mise au point) pas par les infos de la météo mais celles de mes sondes de températures 433Mhz+rfx trx, c’est plus réaliste, surtout à l’intérieur qui dépends beaucoup de la maison/isolation

Pour la température Ext :

• si > 22° : on ferme les velux
  • si > 26° : on baisse les volets ensoleillés
  • si > 30° : on baisse tous les volets

Pour la température Intérieure:

• si < T ext : on faire rien
  • si > T ext : on réouvre les volets à fond + notif pour demander d’ouvrir les fenêtres

La nuit :

• On baisse les volets au RDC et on laisse ouvert à l’étage
  • Au petit matin, on ferme les volets à l’étage (pour pouvoir dormir correctement)
1 « J'aime »

Bonjours à tous,

Je gère une grande partie des lumières et les stores avec des modules Shelly (1PM et 2.5) et 2 anciens stores qui étaient déjà équipés de Somfy en RF, j’ai donc une passerelle 433mhz avec un RFCOM RFX-TRX. J’ai créer plusieurs automation pour fermer et ouvrir les stores selon divers conditions et trigger automatique ou manuellement (levé et couché du soleil, en semaine en week-end, si c’est un jour férié en vacances et si j’ai des invités) que j’active manuellement avec des boutons slides.
J’ai 3 façades exposé au soleil et je suis dans la même recherche d’automation.
J’ai chercher divers possibilités:

• Des détecteurs de luminosité solaires sans fils ( impossible de trouver en wifi et 3x Somfy (RF ou IO) coutent un bras) Connaissez-vous des modèles ?

• Ecouter l’état de l’intégration météo, trouvé plusieurs état mais pas trouver comment écouter le « sunny » actuel. Avez-vous un bout de code pour connaitre cet état ?

• L’idée de contrôler la température extérieur par des sondes pourrait-être une solution (mais il peut faire chaud dehors sans qu’il y ai du soleil qui tape sur les vitres ). Et de plus je n’ai pas de sondes extérieur. Avez-vous des modèles à me conseiller ?

• Ma dernière idée serait de faire un nouveau bouton slide « canicule » qui modifiera mes automations. Puis faire des conditions en utilisant l’azimute du module « sun » pour gérer l’avancement du soleil sur mes 3 façades. Ainsi fermer et ouvrir les stores selon cette condition. Mais cette solution m’oblige manuellement à modifier constamment s’il y du soleil ou pas ! Donc pas terrible.

Voila mon explication est très longue et j’espère avoir éveiller la curiosité d’une personne qui a trouver la solutions idéal.

Merci et bonne journée

Salut,

Voilà ce que ça donne :

• input_select pour le choix du mode
mode_volets_canicule:
  options:
    - Normal
    - Velux
    - Ombre
    - Canicule
    - Frais
    - Nuit
  • 3 climates + 3 sensors pour les seuils
#++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
- platform: generic_thermostat
  name: seuil_velux
  heater: switch.velux
  target_sensor: sensor.seuil_velux
  min_temp: 20
  max_temp: 30
  precision: 0.5
  name: seuil_ombre
  heater: switch.canicule
  target_sensor: sensor.seuil_ombre
  name: seuil_canicule
  heater: switch.canicule
  target_sensor: sensor.seuil_canicule
- platform: template
  sensors:
    seuil_velux:
      value_template: "{{ state_attr('climate.seuil_velux', 'temperature') | float }}"
      unit_of_measurement: "°C"
  sensors:
    seuil_ombre:
      value_template: "{{ state_attr('climate.seuil_ombre', 'temperature') | float }}"
  sensors:
    seuil_canicule:
      value_template: "{{ state_attr('climate.seuil_canicule', 'temperature') | float }}"
  • 4 binary_sensors pour la position du soleil sur les façades
# Sun orientation +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
  sensors:
    soleil_facade_ouest:
      friendly_name: "Façade ouest"
      #245 +- 75
      value_template: >-
        {{ state_attr('sun.sun', 'elevation')|float > 1 and ( state_attr('sun.sun','azimuth') >= 170 and state_attr('sun.sun','azimuth') <= 320 ) }}
  sensors:
    soleil_facade_est:
      friendly_name: "Façade est"
      #65 +- 75
        {{ state_attr('sun.sun', 'elevation')|float > 1 and ( state_attr('sun.sun','azimuth') >= 350 or state_attr('sun.sun','azimuth') <= 140 ) }}
  sensors:
    soleil_facade_nord:
      friendly_name: "Façade nord"
      #335 +- 75
        {{ state_attr('sun.sun', 'elevation')|float > 1 and ( state_attr('sun.sun','azimuth') >= 260 or state_attr('sun.sun','azimuth') <= 50 ) }}
  sensors:
    soleil_facade_sud:
      friendly_name: "Façade sud"
      #155 +- 75
        {{ state_attr('sun.sun', 'elevation')|float > 1 and ( state_attr('sun.sun','azimuth') >= 80 and state_attr('sun.sun','azimuth') <= 230 ) }}

image

Et node red pour l’orchestration… avec 1 sonde de température extérieure, 2 intérieures (par étage, toutes en 433Mhz)
31°C dehors mais 24°C dedans … c’est pas mal compte tenu de la taille des fenêtres et de l’âge de la maison

1 « J'aime »

Salut,

Merci pour ton retour et ton partage de ton bout de code, c’est très intéressant. Si tu le permet je vais prendre exemple sur une bonne partie de ton développement.
Je suis débutant sur HAio de temps en temps depuis 2 mois, je vais avoir encore beaucoup de travail d’étude et compréhension du système… :slight_smile:

Mon idée:

• Prendre exemple sur une partie de ton idée, chercher à acquérir un sonde température extérieur. J’aimerai également croisé l’état « sunny » de l’entité Weather. Je n’ai pas encore utilisé NodeRed j’ai pour l’instant utilisé une petite quinzaine d’ « Automations » de HA.

Je vais réfléchir et tester tous ça et si j’y arrive, bricoler un truc Encore merci et bonne soirée.

1 « J'aime »

Bien évidement tu peux te servir des quelques infos fournies dans mon message précédent… c’est justement fait pour !

Quelques pistes additionnelles :

• si tu n’as pas encore de sonde de température, tu peux utiliser l’intégration netatmo à condition qu’un voisin pas trop éloigné partage ses données. C’est pas aussi précis, mais ça permet de commencer à mettre le main à la pâte.

• Si on se base sur la seule température extérieure comme ‹ actionneur ›, il faut prendre en compte le fait qu’on peut très bien avoir une valeur qui oscille autour du seuil : 25.0 => 25.1 => 25.0 => 24.9 => 25.0
    Donc avoir un comportement on/off/on/off c’est pénible… Prendre une moyenne sur 10/15 minutes permettra d’éviter ces oscillations, sans pour autant rendre le système trop lent à réagir…
    La fonction statistique est justement là pour ça :

- platform: statistics
  entity_id: sensor.sonde_jardin_temperature_moyenne10min
  name: sonde_jardin_temperature_moyenne5min_stats
  sampling_size: 11

A 1 valeur toutes les 60 secondes, faire le calcul sur 11 valeurs est suffisant

• l’utilisation de l’info ‹ sunny › n’a à mon avis pas tellement d’intérêt en mode canicule. Peut-il faire 30°C sans soleil => Non. Et à l’inverse même si le ciel est partiellement couvert, ça ne fait pas chuter la température intérieure.
    Par contre, cette info là est importante pour l’optimisation du chauffage en hiver : 5°C avec du soleil, on peut espérer gagner quelques °C sur un fenêtre en pleine exposition. Et à l’inverse 5°C un jour de pluie… ça donnera rien. J’ai pas encore implémenté ça totalement chez moi, mais c’est dans la todolist … Il reste encore un peu de temps d’ici la période ou l’on peut effectivement tester.

• pour l’automatisation des volets, tu peux par exemple tester toutes les 10 minutes si le soleil est sur une des façades, si c’est le cas, fermer les volets. Sinon, éventuellement les ouvrir…

Tu peux aller plus loin encore, en gérant un % d’ouverture dépendant de la hauteur du soleil… mais chez moi j’ai pas jugé ça beaucoup plus efficace par rapport à l’économie des batteries sur mes volets solaires

Bon courage en tout cas

1 « J'aime »

Re merci pour ton ton partage. L’explication et le bout de code associé m’aide beaucoup à comprendre le principe, j’apprécie beaucoup.
La platform statistics je ne connaissait pas.

Pour la valeur Sunny je pense quelle m’est utile car aujourd’hui l’air ambiant est au alentour de 27° et le soleil à fortement taper sur les vitres (et donc une augmentation de la température intérieur non négligeable). Et des températures de 27° et plus sans soleil ça peut arriver. Demain il annonce un ciel semi couvert mais une température de 30° au max. Je te rejoint dès qu’une température atteint 30° et plus sans soleil est très rare.
Sur ce principe je me pose la question que d’installer une sonde température bien visible au rayonnement solaire vas faire grimper fortement sa valeur dès que le soleil est présent. Ca ne donnera bien sûre pas la température de l’air ambiant mais peut-être une valeur qui pourrait indiquer la présence du soleil sur la façade.

Voilà une petite réflexion que je vais y penser.
Sinon ma femme m’a dit d’arrêter de réfléchir et qu’elle s’occupera elle même de monter et fermer les stores en appuyant sur les poussoirs… C’est aussi une solution :slight_smile: :slight_smile:

Belle soirée.

A toi de voir, mais attendre 27°C c’est déjà trop tard pour fermer les volets. Une fois que c’est chaud dedans (plus supportable), pas moyen de faire machine arrière.
Comme tu le vois sur les dernières images, je commence à fermer les velux dès 23°C (si soleil ça chauffe à mort mais sans soleil, ça isole thermiquement tout simplement)… A faire de l’ombre (soleil sur la fenêtre) dès 25 et 27°C je calfeutre tout.
A toi d’essayer d’estimer, il suffit de demander à ta femme à partir de quand elle décide de fermer les volets à la main :sweat_smile:
Tu lui suggéra aussi, que le jour où elle n’est pas à la maison, la domotique fera le boulot à sa place, et qu’elle appréciera grandement de trouver une maison fraiche à son retour plutôt qu’une fournaise… :yum: Là tu gagneras des points

Dernier point, regarde comment il est recommandé de placer une sonde extérieure

Soleil en direct, c’est pas idéal ^^

Pour finir plutôt qu’une info pas précise issue d’un site météo, personnellement je prendrais dans ce cas un capteur de luminosité…