Impossible de réappairer mes ampoules Zigbee

Bonjour,

Mon problème

Suite à des errances, des manipulations, des réinstallations et un changement de clef, impossible de réappairer mes ampoules Zigbee LEDVANCE Smart+ et mes ampoules Aqara (E27 9W dimable et ajustable en température de couleur)

le fait de les allumer/éteindre ne donne plus rien, impossible de les mettre en mode appairage… même dans la même pièce que le coordinateur. Ca me le fait sur mes 2 ampoules aqara et 3 ampoules ledvance. il me restait 2 ampoules ledvance neuves qui se sont appairées du premier coup.
y a il des solutions ?

Merci,
Benoit.

Ma configuration

System Health

version core-2022.3.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.9
os_name Linux
os_version 5.10.92-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.03.5
docker_version 20.10.9
disk_total 237.7 GB
disk_used 6.7 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (9.5.1), Terminal & SSH (9.3.0), Zigbee2mqtt (1.24.0-1), Mosquitto broker (6.0.1), Home Assistant Google Drive Backup (0.105.2)
Lovelace
dashboards 1
resources 0
views 3
mode storage
___

Salut

J’ai déjà eu ce problème sur des ampoules lidl. J’avais réglé le problème en supprimant l’alimentation des ampoules pendant 24h (c’est pas précis, j’ai attendu le lendemain). quand j’ai rebranché, j’ai mis le mode appairage. Et là aucun soucis.

sur certains matériels zigbee, ça fait une sorte de reset usine, et efface les données dans l’ampoule.

A+ Fred

Bon OK, on verra demain …

Avais tu supprimé tes ampoules de ton ancien reseau ??? car souvent c’est ce qui bloque. Les infos du précédent appairage sont en mémoire, c’est pour cela qu’il y a une procédure de reset usine dans certain cas.

Sur les ampoules Lidl, il faut les éteindre/démarrer 3 fois de suite.
L’astuce (je me suis aussi fait avoir), c’est d’attendre au moins 0,5secondes éteintes et non pas rallumer trop vite, sinon elle se met pas en mode appareillage (la lumière varie quand elle sont en mode appareillage).

Bon, ca avance.

J’ai été supprimer les objets de ma première config. j’avais rien effacé, il n’y a que la clef USB qui manquait, j’ai pris celle de ma nouvelle config.
J’ai pu resetter les ampoules Ledvance (5 fois off/on avec 5 secondes de délai entre 2 actions) et elles sont passées en clignotement blanc chaud/blanc froid. Elles sont OK.
Pour les ampoules Aqara, il ne se passe toujours rien. on verra demain si elles ont perdu leur config.

Bon, apres 24h débranchées, j’ai pu resetter mes ampoules Aqara lumi.light.aqcn02 avec la même manip que les Ledvance. 5 x off / on avec 5 secondes pour chaque ‹ basculement ›.
elles sont vues comme des Xiaomi ZNLDP12LM