Déclencheur de type "différent de home"

Bonjour
Je souhaite créer une automatisation pour stopper le chauffage d’une chambre lorsque la personne n’est pas à la maison.
Ayant créé un certain nombre de zones dans HA, le résultat du capteur de présence peut prendre d’autres valeurs que home ou not_home.
Je cherche donc comment déclencher lorsque la présence est différente de home.
Merci

Salut stefane26,

As-tu regarder ça :

J’avais cherché la documentation « automation » mais n’avait pas vu cela.
Je me rends compte que j’ai fait des automatisations en prenant l’état du déclencheur de localisation et non le service zone.
Merci, je pense que je vais trouver mon bonheur.
Stéphane

la gestion présence par pièce me semble compliquée… mais si tout tes membres de famille ont un smartphone alors oui c’est réalisable, pour moi via node red :slight_smile:

exemple :
J’ai un ados, qui s’appel Truc, si Truc est ‹ not home › alors le robinet thermostatique de sa chambre se ferme : si la température de sa chambre descend en dessous de 17° alors le robinet s’ouvre et se refermera pour atteindre les 18°.

Si les ados sont ‹ not home › mais un adulte est présent, alors les pieces à vivre reste à 20°

Coupler cela avec les capteurs d’ouverture de porte ou de fenetre quand on aére une ou plusieurs pieces ( /!\ certaine pièce peuvent avoir plusieurs fenetres)

c’est ce que tu recherches ?

Je lui souhaite bon courage (à Maxens) ! :rofl:

j’en 4 des ados, je les appel tous Truc ! Truc vient mettre la table, et toi Truc, vide le lave vaisselle ect… Truc ne reste pas à rien faire ! MDR

Si ça t’intéresse j’ai intégré la notion de présence/absence temporaire et permanente dans ma gestion du chauffage.

Ainsi le chauffage est remis en route si l’occupant d el apièce approche de la maison grâce à l’intégration proximité.

Mes enfants sont à l’autre boute de la France, donc si proximity les détecte à 100 km dans ma direction c’est qu’ils viennent en vacances et je bascule la présence, ce qui va passer leur chambre de HG en ECO. Et pareil avec un proximity plus rapproché pour basculer d’ECO en CONFORT en cas d’une sortie et un retour à 5km par exemple…

Tu trouveras peut être des idées à adapter (et sans NR).

1 « J'aime »