Configuration d'un programme de tonte

Mon problème

J’ai intégré mon robot tondeuse Worx à home assistant, via l’intégration sous HACS et l’ajout d’une carte lovelace (que je ne trouve pas forcément utile…).
Il est possible de définir la programmation du robot manuellement ou de laisser le cloud Worx faire le boulot.
J’aimerais évaluer une autre solution : home assistant.
Mais je ne sais pas par où commencer, quelles briques utiliser, etc.
Je me dis que j’aimerai :

  1. définir des plages horaires pendant lesquelles, HA enverrait les ordres de départ au robot. Potentiellement plusieurs par jours. Sur une semaine.
  2. Éventuellement plusieurs tontes par jour au sein d’un même créneau (si le robot est rentré à la base se recharger entre temps)
  3. Pourquoi pas s’adapter à la météo et repousser des tontes si jamais il a plut.
  4. Gérer une mode party, pour annuler toute programmation si jamais on est en barbecue pendant les vacances :smiley:

Salut.

Concernant les briques il y a 2 grandes tendances :

  • Tout en automisation Ha
  • Tout en nodered

Ensuite, il faudra y décliner l’interface (mode party) et peut être aussi ton calendrier.
Et récupérer les informations de la météo

Pour ma part, je vais et j’ai prévu de passer par nodered.
Le robot ira tondre tous les jours, et sera rentré pendant les créneaux d’arrosages (déjà sous nodered) ou en cas de pluie (pluviométre).
Je laisse au robot la main sur la gestion des retours / charge / poursuite du programme.
Un bouton panique servira à forcer le retour à la base et mettre en pause la tonte (ton mode party) jusqu’à nouvel ordre.
J’ai pas spécialement prévu de jouer (entendre faire des modifications fines depuis une interface ha) sur le calendrier, parce de toute façon ça change pas beaucoup et que pour ma part, le parcours est aléatoire. Donc pour maximiser le résultat il faut aussi maximiser les passages.

En effet, je ne souhaite pas forcément avoir une belle ihm/lovelace card pour la partie calendrier : comme tu le dis, c’est pas qqch qui change souvent. Donc ça peut rester dans le back.

Pour ma part, le robot rentre déjà tout seul quand il pleut.
En fait, a y réfléchir, ce que je veux absolument c’est pouvoir définir un mode party, l’empêchant de se lancer. Une premiere option serait d’annuler la tonte quand HA reçoit une notification de départ cycle alors qu’un switch ‹ party › serait à true. Mais le problème c’est que le robot partirait pour revenir à la base. Dans ce cas, il ferrait tout le tour du fil périphérique…
Je préfère l’empêcher de démarrer !
Je n’ai pas trouvé comment faire. Ou du moins pas en le laissant maître de sa programmation. Il faudrait alors que j’annule toute programmation sur le robot et que je le fasse via HA.
Quand à la reprise de planning en cas de pluie, voir doubler les passes pour rattraper le temps perdu, je pense que c’est gadget finalement.

J’aimerai bien qu’il puisse redémarrer automatiquement en cas de batterie rechargé, mais il ne le fait que si il a sa programmation manuelle

C’est exactement ce que je ferai chez moi.
Pas de programmation dans le robot, HA (via nodered) donne le départ d’un cycle. Pour ça le node queue est assez sympa (je l’exploite pour les volets)

Mode party on => tu bloque la file+ envoie retour base. Mode partie off => tu la réactive (et le dernier message part).
Par ailleurs, tu n’es pas à la minutes près non plus (ou alors tu prépares tes BBQ à l’arrache), du coup c’est probablement acceptable qu’il faille laisser un peu de temps au robot de faire le trajet jusqu’à la base

Pour toi c’est quoi « manuelle » ? Si c’est hors robot, ça tombe bien, c’est HA qui pilote.
Dans la pire des cas : batterie 100% => départ (bloqué ou pas dans la file)

Quand je parlais de la gestion de la batterie en manuel, je parlais de la programmation manuelle du robot. Donc interne. Il a 2 modes : prog manuelle où je spécifie les heures de départ et de fin du dernier départ puis lui gère sa batterie et repart une fois à 100%. Ou sinon il y a l’automatique via le cloud et là, c’est Worx qui décide en fonction de… la géo-localisation, des stations météo locale, du type de pelouse, de la superficie, etc. Mais je ne suis pas ultra convaincu par cette IA.

Je n’avais jamais réellement pensé à node réd : je voulais au maximum éviter d’installer un n-ieme truc sur HA… Mais si il n’y a pas d’autre moyen simple de gérer une file d’action en fonction du temps, de la batterie, etc…
C’est lourd node red ?

Ok pour moi manuel c’était plus : rien n’est décidé par autre chose que toi …
Concernant NR, il doit y avoir moyen de s’en passer (et faire via HA), ça me parait complexe (du moins plus complexe que NR) mais je suis pas un utilisateur avancé des automatisations natives.
Si tu as un HA supervised, l’addon est ultra rapide à installer, ça te donnera une idée de la puissance nécessaire

Salut à tous !
Ca y est, je suis arrivé à ce que je voulais !
Au final j’ai réutilisé des composants natifs de l’intégration landroid.
Celle ci permet de changer la configuration du ratio de temps. Ce ratio permet d’augmenter ou diminuer le temps de tonte sans toucher à la programmation. Par exemple, si on met +100%, vous allez doubler votre temps de tonte programmer quotidiennement.
J’ai donc ajouté un template sensor « mode barbecue ». Quand il est activé, il appelle le service de changement de config pour changer le ratio à -100%. Et quand il est désactivé, il le bascule à 0%.
Il faudrait que je sauvegarde l’ancien ratio pour rétablir le ratio précédant le mode bbq… Mais bon, c’est déjà bien.
Voici ma carte :