Capteurs via cloud & local

Bonjour à tous !

Je suis un nouvel utilisateur de Home assistant depuis deux semaines et j’apprends au fur et à mesure les bases !

Je sollicite votre aide car je suis à la recherche d’un système qui serait capable d’utiliser le cloud et le local pour des capteurs de fenêtres/portes et de températures.

J’ai des ampoules connectés que j’ai réussi à intégrer sur HA en local via tuya local et via le cloud au moins à la maison je gère via HA et en dehors via TuyaSmart mais pour les capteurs je ne sais absolument pas sur quelle solution partir. J’ai vu que la marque Sonoff est utilisable via local et cloud en même temps mais les avis sont mauvais.
Pour aqara je ne sais pas si c’est possible et je ne trouve pas de sujet concret.

J’aimerais pouvoir remonter rapidement les données en local mais sans clé conbee car le serveur n’est pas toujours allumé, et aussi pouvoir y avoir accès lorsque je suis au travail ou en voyage… Peut être via un gateway ?

Merci beaucoup :blush:

Mon HA tourne sous un Lenovo ThinkCentre i3 8go de ram ssd 240g via Vmware :blush: